Page:Guyot - La Tyrannie Socialiste.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XV

Répartition de la richesse.


L’affirmation socialiste : Les pauvres deviennent plus pauvres, les riches plus riches. — Petite et grande propriété. — Caisses d’épargne. — Les titres nominatifs de rente. — La répartition des actions et obligations des Compagnies de chemins de fer. — Les obligations de la Ville de Paris. — Les obligations du Crédit foncier. — Les faiseurs de ruines. — La liquidation sociale. — « Rassurer les intérêts. »


— Progrès de la richesse ! oui, mais concentration en quelques mains, s’écrient les socialistes. Les pauvres deviennent plus pauvres, les riches plus riches ! et le Congrès d’Erfurt ajoute que les pauvres augmentent en nombre.

Après avoir démontré par des faits qu’il était faux que les ouvriers devinssent plus pauvres, nous allons montrer par des chiffres combien la fortune est démocratisée en France.

Au point de vue de la propriété foncière, la très petite propriété de 0 à 2 hectares compte 10.426.000 cotes, la petite propriété 2.174.000, la première représentant 74% et la seconde plus de 15% soit 90%. Il est vrai que, comme superficie, elle ne