Page:Héricourt - La Femme affranchie.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

Son intérêt, parce qu’en travaillant à rendre possible à chacun de ses membres la puissance de se bien gouverner, elle assure la sécurité de tous.

La Raison générale, modifiée par la notion moderne de la société, réformera profondément son Droit Civil. Devant ce Droit, tous les individus majeurs et sains d'esprit, seront reconnus aptes à concourir aux actes de la vie civile, à disposer de leur travail, de leur fortune. La société se contentera de sauvegarder les intérêts des mineurs et des interdits et d’empêcher que, dans aucun contrat, puisse s’introduire une clause attentatoire à la dignité de la personne et à l’exercice de ses droits. Toutes les fonctions étant du ressort du Droit Civil, la société respectera la manifestation de l’activité de chacun, et soumettra les fonctions publiques à l’élection ou au concours.

Le Travail est notre grand Devoir : c’est par lui que se réalise la destinée humaine ; c’est par lui que se produit le bien-être ; c’est le père de tout bien, l’auxiliaire de la vertu. La Raison générale, éclairée par la science Économique qui se forme, comprendra que le travail est un Droit, puisque vivre, pour l’individu social, est un Droit ; elle transformera donc le grand atelier national, et parviendra progressivement à introduire l’égalité, c’est à dire l’équité, dans le domaine de l’échange. Le Droit Économique n’existe pas : l’humanité le tirera de ses entrailles souffrantes et de son cerveau, comme elle en a tiré tous les autres.

Chacun devant avoir des Droits naturels, civils et économiques égaux, et un intérêt égal à ce que les lois et les institutions soient au profit de tous, a, par cela même, un Droit égal à concourir aux actes politiques qui sauvegardant ses autres droits, et à