Aller au contenu

Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’après des témoignages nombreux et authentiques. D’ailleurs, sir Sidney Beckwith fut lui-même forcé de reconnaître la vérité de la plupart des faits contenus dans ce rapport que le général Taylor lui communiqua, en lui écrivant une lettre où se trouvait l’éloquence mâle et simple d’un homme d’honneur indigné d’outrages si affreux faits à l’humanité. Dans cette lettre, après avoir retracé les lâches fureurs des Anglais, il demandait quel genre de guerre on voulait suivre envers les États-Unis.

— Si le gouvernement britannique avait autorisé les scènes d’Hampton. — Si ce gouvernement, mettant de côté tout sentiment honorable, renonçait aux usages établis parmi les nations civilisées. — Enfin, il terminait par cette apostrophe remarquable : « Honte au vainqueur qui., sans nécessité, ajoute aux horreurs de la guerre, et trempe ses lauriers dans les larmes d’un sexe faible et timide ! »

Sir Sidney Beckwith se borna à répondre qu’il était fâché des excès commis à Hampton, et qu’il espérait qu’à l’avenir l’humanité serait mieux respectée. Cette réponse évasive n’ayant pas satisfait le général Taylor, il en demanda une plus explicite. Alors le général anglais prétendit que les excès dont on se plai-