Aller au contenu

Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ficiers périrent dans cette action. Harrison, après avoir détruit Prophet’sTown et construit quelques forts, retourna à Vincennes.

Le combat de Tippecanoe, nom qu’il reçut de l’une des branches du Wabash, près de laquelle il se donna, vint encore enflammer les Américains, déjà disposés à la guerre ; et un événement maritime, qui eut lieu peu après, fut loin de calmer l’effervescence des esprits. Le commodore Rodgers, naviguant sur nos côtes, rencontra pendant la nuit une frégate anglaise, qu’on sut plus tard être le Petit-Bell. Le commodore lui ayant demandé qui elle était, le capitaine anglais, pour toute réponse, lui adressa la même question, et tira de suite plusieurs coups de canon : le commodore américain riposta en tirant toute sa volée, ce qui produisit un tel effet que l’Anglais se vit forcé de crier merci. Tel fut le premier échec que l’orgueil britannique reçut de nous sur l’Océan.

Cependant, malgré l’agitation qui croissait toujours, on hésitait encore à déclarer la guerre ; elle pouvait avoir des suites si funestes, c’était pour