Page:Hachette - Correspondance sur l’École Royale Polytechnique à l’usage des élèves de cette école, tome 2, 1813.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(30)

son, on prend des volumes égaux de ces deux gaz, et on les mêle ensemble ; ayant élevé la température du mélange à 125°, une forte détonation accompagne l’action réciproque et instantanée des deux gaz ; un rayon direct du soleil produit sur le mélange les mêmes effets. La combinaison des deux gaz a encore lieu dans une lumiere diffuse, mais elle se fait plus lentement.

§. III. ANNONCES D’OUVRAGES.

Essai sur la composition des Machines, par MM. Lanz et Betancourt, 1 vol. in-4o., 10 planches ; précédé du Programme d’un Cours Elémentaire des Machines, fait à l’Ecole impériale Polytechnique ; par M. Hachette.

Programme d’un Cours de Physique, ou Précis de Leçons sur les principaux phénomènes de la nature, et sur quelques applications des Mathématiques à la Physique, par M. Hachette, 1 vol. in-8.

Cet ouvrage est divisé en douze leçons, ainsi qu’il suit :

1re. Leçon. Notions générales sur les corps et sur les forces qui unissent les molécules de ces corps.

2e. Leçon. De l’étendue et de la figure des corps.

3e. Leçon. De la cristallographie.

4e. et 5e. Leçons. De la mobilité et de la gravité.

6e. Leçon. De l’action capillaire.

J’ai donné dans cette leçon la démonstration du théorême de M. Laplace, sur l’ascension des liquides dans les tubes capillaires.

7e. Leçon. Du calorique, par M. Monge.

8e. Leçon. De l’action réciproque de l’eau et de l’air.

9e. et 10e. Leçons. De la lumière.

J’ai expliqué dans cette leçon les principaux effets de la réflexion et de la réfraction, par la considération des caustiques. Les articles arc-en-ciel et acromatisme sont présentés d’une manière nouvelle.

MM. les Elèves de l’Ecole Polytechnique liront avec intérêt l’explication du mirage, par M. Monge.

11e. Leçon. De l’Électricité.