Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Renard pris au trébuchet. 3e lettre. Jouxte la copie imprimée à Steinkerke, chez Guillaume l’Éveillé, rue Beaujeu, au Coup manqué. Sur la bataille de Steinkerque.

Le Paroli à la Samaritaine, ou le Censeur savetier. 4e. Jouxte la copie imprimée à la Grange-Baudet, Nicaise Protocole, rue du Grenier à sel, au Nouveau Midas.

Le Renard démasqué. 5e. Traduit de l’original anglais. Jouxte la copie imprimée à la Kénoque chez Guillaume de Beau-Projet, rue de la Marquerie, au Chat échaudé.


Plus deux dialogues sous le titre de l’École des Sages, qui semblerait annoncer une nouvelle série, et portant, par exception, le nom de l’auteur : Par M. Le Noble de Tennelière, baron de Saint-George.

En 1693 Le Noble commença une nouvelle série, sous le titre de : Les Travaux d’Hercule, qui vont de janvier 1693 à août 1694, et se composent de 21 parties (3 vol. in-12). Ce sont des dialogues entre la Gloire et l’Envie, entre Hemskerke et milord Paget, entre Apollon, Calliope, Clio et Euteyse, entre le ministre Jurieu et l’esprit de Van Buninghen, entre Grue et le bourguemestre Oyzon, entre le Rhin et le Danube, entre Wit’hal et la Tamise, entre les ombres de Philippe II et de dom Emmanuel de Lira, etc.

Au mois de septembre 1694, Le Noble change le titre de Travaux d’Hercule pour celui de l’Esprit d’Esope, sous lequel parurent les quatre derniers dialogues de l’année.

Après une interruption de sept ans, la guerre