Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Assistants : MM. Lebrun, secrétaire du bureau ; Naudet, Giraud, Mérimée.

Auteurs : MM. Biot, Cousin, Chevreul, Flourens, Villemain, Patin, Magnin, Mignet, Hase, Vitet, Barthélemy Saint-Hilaire et Littré.

La collection du Journal des Savants, de 1665 à 1792, se compose de 111 volumes in-4o. Il en existe, en outre, une excellente table, de l’origine à 1750, par l’abbé de Claustre, en 10 volumes du même format. Cette table est suivie d’un Mémoire historique sur le journal, et d’une notice des journaux créés à son imitation, qui m’ont été d’un grand secours. M. Cocheris, attaché à la Bibliothèque Mazarine, achève en ce moment une autre table qui comprendra toute la nouvelle série du journal, de 1816 à 1859.

Depuis 1816 le Journal des Savants, publié à raison d’un cahier par mois, forme un volume chaque année. Le prix de l’abonnement est de 36 et 40 francs.


Le Journal des Savants fut contrefait en Hollande dès son origine. Les libraires hollandais se bornèrent d’abord à le réimprimer, avec un petit nombre d’additions extraites pour la plupart des Mémoires de Trévoux. L’idée leur vint ensuite de réimprimer également ces Mémoires en entier. Cette combinaison du Journal des Savants avec le Journal de Trévoux