Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

premier : on trompe le public. — Ce recueil, dans tous les cas, émanait de plumes exercées ; les extraits en sont bien faits, quoique un peu longs parfois, et ils sont écrits en bon style.




Camusat. Mémoires historiques et critiques. Amsterdam, 1722, 3 vol. in-12. — Bibliothèque française, ou Histoire littéraire de la France. Amsterdam, 1723, et années suivantes, 50 vol. in-8o. — Bibliothèque des Livres nouveaux. Nanci, 1726, in-12.

Nous avons eu déjà souvent l’occasion de citer Camusat et son Histoire critique des Journaux. Historien du journalisme et journaliste lui-même, il mérite, à ce double titre, que nous lui consacrions une mention particulière.

Né à Besançon, en 1695, d’un avocat au Parlement de cette ville, il avait été destiné à la profession de son père ; mais d’un caractère trop inconstant pour se livrer à rien qui demandât de la suite, il s’était promptement dégoûté de l’étude du droit. En 1716, à peine âgé de 22 ans, il publia une Histoire des Journaux imprimés en France qui n’était qu’une ébauche très-imparfaite, mais dont une deuxième édition, plus nourrie, commença