Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’origine, c’est encore près de cent ans plus haut qu’aurait dû remonter le savant bibliographe.

La publicité commerciale date, en effet, comme la publicité politique, du commencement du XVIIe siècle ; elles sont toutes les deux sorties du même berceau, elles ont toutes les deux le même père : Théophraste Renaudot.

Nous avons déjà parlé des premiers essais de publicité de cet esprit inventif, notamment de son Bureau d’adresse ; quelques détails sur ce curieux établissement ne seront ni hors de propos ni sans intérêt.

Il commença à fonctionner une année avant la naissance de la Gazette ; son fondateur nous l’a déjà appris : « Il avint l’an 1630, fondé sur l’autorité d’Aristote et du sieur de Montagne. » Mais Renaudot en avait conçu et présenté le plan dès son arrivée à Paris, en 1612 ; il n’avait pas fallu moins de dix-huit ans pour le mettre sur pied.

Une chose digne de remarque, c’est le soin qu’eut Renaudot, dès l’origine, d’abriter ses inventions sous le couvert de la charité. Il va, du reste, nous donner lui-même, sur ses premiers projets, des détails très-circonstanciés et très-curieux ; ils ont été consignés par lui dans une brochure aujourd’hui rarissime, dont l’existence m’avait été révélée par le catalogue Leber, et que M. A. Pottier, le savant conservateur de la bibliothèque de Rouen, a mise