Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Renaudot, sur son génie inventif, son habileté, son savoir-faire, sur la haute faveur dont il jouit longtemps, lui et ses innocentes inventions, que le Parlement, après les avoir sanctionnées, devait plus tard englober toutes dans la même condamnation.

Parmi ces inventions nous savons qu’il faut placer les Monts de Piété, dont il fut l’introducteur en France, sinon l’inventeur. Le roi, « désirant le gratifier et favorablement traiter, en conséquence de ses services, et pour donner moyen à lui et aux siens de continuer, leur fit don, exclusivement à tous autres, par Brevet du 1er avril 1637, de la direction et intendance générale des Monts de Piété, qu’il unit inséparablement et incorpora à celle des Bureaux d’adresse, pour en jouir par eux à perpétuité.

Dès auparavant, et en attendant le résultat des interminables enquêtes auxquelles son projet de Mont de Piété fut soumis, il avait ouvert des bureaux de ventes à grâce des meubles et autres biens quelconques.

La permission de faire ce « commerce, lequel était inconnu jusqu’alors, bien que la commodité en fût telle que chacun sait, et qu’il se reconnût par la fréquence du peuple qui y eut journellement recours », lui fut accordée par un arrêt du Conseil du 27 mars 1637, dont les considérants méritent d’être rapportés :