Page:Hegel - La Logique subjective, Ladrange, 1854.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
LOGIQUE SUBJECTIVE.

avons, comme la terre (ou une planète) est peuplée. doit trouver sa preuve en elle-même, et montrer que par cela seul qu’elle est peuplée elle est aussi planète, ou réciproquement qu’elle est planète parce qu’elle est peuplée. La forme de ce syllogisme réfléchi ne saurait répondre à ce besoin, et la force dialectique qui nous pousse, nous conduit à une troisième et dernière tonne. qui est celle du syllogisme nécessaire.

III. — SYLLOGISMES NÉCESSAIRES.

Dans les syllogismes de la première classe ou qualitatifs, on suppose qu’une chose ou qu’un sujet donné I, convient à une qualité générale G, parce qu’une qualité particulière P adhérente à ce sujet I, adhère aussi a la qualité générale G. Mais les trois figures de cette famille nous montrent que la certitude ne se rencontre point en elles.

La seconde classe, qui comprend les syllogismes réfléchis, nous fait voir à son tour que l’universalité extérieure ou purement formelle par laquelle on croyait arriver à cette certitude, ne fait au contraire qu’ôter au syllogisme toute sa force, ou pour mieux dire sa raison