Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mieux préparé que personne à publier une telle collection, il est à présumer qu’un seul homme, quelles que fussent l’étendue de ses relations personnelles et la force de ses moyens d’action, n’aurait pu guère aller plus loin.

Il fallait, pour retrouver tout entière la correspondance d’Henri IV, réunir les recherches de l’érudition avec les moyens d’action du gouvernement, tels que les présente, depuis 1835, l’organisation des travaux d’histoire près du ministère de l’Instruction publique, et tels que les a soigneusement employés dans cette occasion le ministre actuel de ce département.

M. Villemain, en projetant, il y a deux ans, une publication complète des lettres de Henri IV, et en me confiant le soin de la diriger, établit aussitôt une active correspondance, qui ne tarda pas à faire affluer des principales collections particulières, des archives de famille, des dépôts publics de nos départements et des États étrangers, une abondance de communications, destinée sans doute à s’augmenter encore durant l’impression du reste de l’ouvrage, mais dont les résultats sont déjà surprenants : le nombre en dépasse 2 900 lettres, parmi lesquelles l’envoi des pays étrangers figure pour 1 068[1]. C’est une belle preuve de ce que peut la recherche de la vérité historique dans un temps d’ordre et de paix ; et après l’heureux effet d’un concours si libéral, on serait

  1. Outre la bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg, qui n’a pas fourni moins de 400 lettres, nous devons citer les envois de Florence, de Londres, de la Suisse, de Turin, de Milan, de Saxe, de Danemarck ; des archives pontificales du Vatican ; de la bibliothèque de l’abbaye du Mont-Cassin ; de la bibliothèque Ambrosienne de Milan, etc. Partout MM. les ambassadeurs, ministres ou chargés d’affaires de France, sur la demande de M. le ministre de l’Instruction publique, ont mis à ces recherches le zèle qu’on devait attendre d’eux pour une entreprise honorable au nom français.