Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


1579. — 18 juillet.

Orig. – Arch. des Affaires étrangères, correspondance politique, Mss. France, no xix, fol. 33 recto.


À MONSR DE ST GENIÉS,

SENESCHAL DE MON PAYS SOUVERAIN.

Monsr de St Geniés, J’avois commandé, il y a quelque temps, à Guillaume Constantin, pouldrier de ma ville de Navarreins, de faire cinquante quintaulx pouldre à canon, de laquelle ne voulant pour le present faire retirer que vingt-cinq quintaulx de la grosse, je luy ay permis de desbiter la menue pour arquebuse. De quoy j’ay bien voulu vous advertir, afin qu’il ne luy soit poinct donné d’empeschement ; ains au contraire, je desire que les capitaines et soldats de mon pays de Bearn se pourveussent de luy, et acheptassent ce qui leur sera necessaire pour la prochaine arrivée de la Royne ma femme, et mienne ; et sur ce, pryant Dieu vous donner, Monsr de Sainct-Geniés, sa saincte et digne garde. De Montauban, le xviije de juillet 1579.

Vostre bien affectionné amy,
HENRY.



1579. — 29 juillet.

Orig. – B. R. Fonds Béthune, Ms. 8888, fol. 185 recto.


À LA ROYNE, MERE DU ROY MON SEIGNEUR.

Madame, Il y a deux ou trois jours que j’ay depesché le baron de Salignac[1] vers vous afin de parler au sr Desdiguieres[2] de ceulx des

  1. Jean de Gontaut, baron de Salignac ou Salagnac, fils aîné d’Armand de Gontaut, seigneur de Salagnac, et de Jeanne de Salagnac, était chambellan du roi de Navarre, membre de son conseil, gouverneur du comté de Périgord et de la vicomté de Limoges. En 1590 Henri IV l’envoya en Angleterre, en Flandre et en Allemagne. Il se convertit à la religion catholique en 1596, fut nommé, en 1603, ambassadeur près la Porte Ottomane, fait chevalier des ordres en 1604, et mourut la même année à Constantinople.
  2. François de Bonne, seigneur de Lesdiguières, fils de Jean de Bonne et de Françoise de Castellane, né à Saint-Bonnet-de-Champsaur, en Dauphiné, le 1er avril 1543, se distingue par beaucoup de faits d’armes dans sa province, où il devint le chef des protestants en 1577, avec des pouvoirs qui lui furent conférés par le maréchal de Damville, le roi de Navarre et le prince de Condé. Le roi de Navarre, devenu roi de France, le fit lieutenant-général de ses armées en Piémont, Savoie et Dauphiné, maréchal de France en 1608. Sa terre de Lesdiguières fut érigée en duché-pairie l’an 1611. Il devint, en 1621, maréchal général des camps et armées du Roi, et, le 24 juillet de l’année suivante, fut fait connétable de France. Il mourut, le 28 septembre 1626, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.