Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


dignité, l’amitié et intelligence que vous aviez, lorsqu’il vivoit, ensemble, il sera honoré ainsy qu’il le merite. Que si la suffizance de ce present porteur n’estoit de soy assez cogneuë pour de bouche vous declarer les raisons qui l’ont meu avec nous de faire conduire le dit corps le plus secrettement qu’il a esté possible, nous les eussions escrites ; mais congnoissant qu’il pourra mieulx les remarquer de vive voix, nous nous contenterons de vous prier de le croyre comme nous mesmes, tant sur ce faict que sur tous aultres qui concernent l’estat des Eglises de ce Royaulme, vous presentant en cest endroict nos tres affectionnées recommandations, priant le Createur qu’il vous doint, Monsieur mon Cousin, en parfaicte santé, bonne et longue vye. A la Rochelle, ce dernier jour de juin 1571.

Vos bien affectionnés cousins et meilleurs amys,

HENRY,

HENRY DE BOURBON.



1571. — 2 juillet.

Orig. – Arch. de famille de M. le marquis Édouard de la Grange.


A MONSR DE LA FORCE[1].

Monsr de la Force, Le sr de la Pynaudiere[2] nous a faict presenter requeste affin d’advouer les actions de guerre et d’hostilité que, pendant les troubles derniers, il dict avoir exercées par commandement de nostre cousin monsr le conte de la Roche[3] et du sr de Sainct-Mesme[4], qui commandoit à Angoulesme, en un chasteau nommé Chasteau-Jollet qui vous appartient, et sur lequel il y avoit

  1. Francois de Caumont, troisième fils de Charles de Caumont et de Jeanne de Pérusse-Escars, tué dans son lit à la Saint-Barthélemy.
  2. Jean Pinaud, écuyer, sieur de la Pinaudière. (B. R. Cabinet généalogique.)
  3. Francois, comte de la Rochefoucauld, prince de Marsillac, fils de François de la Rochefoucauld et d’Anne de Polignac, chevalier de l’Ordre du Roi, tué à la Saint-Barthélemy. Dans cette lettre comme dans la suivante il est tantôt désigné sous son nom ordinaire, tantôt sous le nom abrégé de comte de la Roche.
  4. René de l’Hospital, seigneur de Sainte-Mesme, second fils d’Aloph de l’Hospital, comte de Choisy, et de Louise Poysieu, dame de Sainte-Mesme.