Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[1572. — 3 octobre.] — IIme

Cop. – Biblioth. de Tours, ancien manuscrit des Carmes, coté M, no 50, Lettres historiques, p. 115. Communiqué par M. le préfet.


[AU DOYEN DES CARDINAUX[1].]

Monsieur le doyen, Estimant que l’affection qui a esté des vostres envers ma maison et le service de mes predecesseurs ne se sera pas alterée en vostre endroict pour le peu que jusques icy je l’ay employée et recerchée, je n’ay voulu despescher le sr de Duras[2], que j’envoye à present devers Sa Saincteté, sans le charger bien expressement communiquer de cœur ouvert avecques vous tout le principal de sa charge, et par mesme moyen vous prier l’ayder et assister de vostre conseil, afin que toutes choses se puissent faire avecques telle dignité qu’il appartient à ma satisfaction et reputation ; et au surplus, le croire de tout ce qu’il vous dira de ma part et de la gratitude que je vous en sçauray, comme si je vous le disois et asseurois moy-mesme. Priant Dieu, Monsieur le doyen, etc.......

[HENRY.]
  1. Alexandre Farnèse, fils aîné de Pierre-Louis Farnèse, duc de Parme, et de Hiéronyme des Ursins, né à Rome le 7 octobre 1520. Il était déjà évêque de Parme lorsque le pape Paul III, son aïeul paternel, le nomma cardinal du titre de Saint-Ange, à l’âge de quatorze ans, le 18 décembre 1534. Il fut fait, en 1535, archevêque d’Avignon, archevêque de Montréal en 1556, puis patriarche de Jérusalem, etc. devint évêque d’Ostie et doyen des cardinaux en 1562 ; fut chargé de plusieurs légations importantes en divers pays, et notamment en France ; il mourut le 2 mars 1589, après avoir porté la pourpre sous huit papes.
  2. Jean de Durfort, vicomte de Duras, chambellan ordinaire du roi de Navarre, fils de Symphorien de Durfort et de Barbe Cauchon de Maupas, tué près de Livourne en 1587.