Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


vostre part vous cessez et faictes cesser tous actes et effectz contraires au beneffice d’une paix, repos et tranquillité d’une bonne pacification. Comme aussy, de mon costé, je donneray ordre qu’il n’y sera [en] aucune chose innové, ainsi que sur ce vous pourrez entendre plus amplement des sieurs de Beauregard[1] et de Moulins[2] ; qui gardera que, me remectant sur eux, je ne vous feray la presente plus longue : priant Dieu vous avoir, Monsr de Serignac, en sa saincte et digne garde. Escript au camp devant la Rochelle, le xxvje jour de juing 1573.

Vostre bon amy,
HENRY.



1573. — 20 août.

Orig. autographe. – Arch. secrètes du Vatican. Copie de M. le comte Marini, archiviste de la Sainte Eglise Romaine. Envoi de M. l’ambassadeur de France à Rome.


À NOTRE TRESSAINCT PERE LE PAPE.

Tressainct Pere, Comme l’eslection de Monsieur le duc d’Anjou[3] au royaume de Pologne ne pouvoit tomber sur prince plus excellent, genereux, religieux et magnanime, nous estimons aussi que tous princes chrestiens et catholiques desirant le repos universel de ce monde, en reçoivent trez grand contentement. Et combien que ce nous soit un indicible regret pour la perte que nous faisons de sa personne, mesme

  1. Jean de Montberon, seigneur de Beauregard et de Meung en partie, second fils de Jacques de Montberon et de Michelle Gehamd, mort vers 1595.
  2. Louis de Moulins, chevalier, seigneur de Rochefort et de Villouet, gentilhomme du duc d’Anjou, conseiller au conseil privé, etc. fils aîné de Jacques de Moulins, notaire et secrétaire du roi. Il était mort en 1610. (B. R. cabinet généalogique, art. Moulins.)
  3. Alexandre-Édouard de France, nommé ensuite Henri, puis roi sous le nom de Henri III, alors Monsieur, duc d’Anjou, était le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis. Né le 19 septembre 1551, il fut élu roi de Pologne le 9 mai 1573, devint roi de France le 30 mai 1574, et mourut le 2 août 1589.