Aller au contenu

Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome2.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
382
LETTRES MISSIVES


payez et remboursez sur les receptes generales de Montauban et Lectoure, j’ay bien voulu vous faire la presente, pour vous prier de rechercher tous les moyens de faire promptement trouver et recouvrer la somme de quinze cens escus-, faisant moitié de la dicte somme de trois mille, -0u pour le moins jusqu’à mille escus, soit sur les deniers eèclesiastiques ou aultre nature, et les faire delivrer au plus tost au dict s' de Savaillan, Mage et aultres. J 'escris semblahlement au s" de la Valade pour faire recouvreret fournir le reste : et n’estant la presente à aultre fin, je prieray Dieu vous tenir, Mons' de Scorbiac, en sa saincte et digne garde. De la Rochelle, ce XVIIJC jour de juin 1588.

Vostre meilleur et plus affectionne amy,

HENRY.

1588. —vEns LE 2-5 Jem. Cop. -- Arch. de famille de M. le baron Gaston de Flotte, à Marseille.

[A MONS“ DE S" GENYÉS.]

Mons’ de Sainct Genyés, J e vous prie me mander comme vous vous seres trouvé des bains où vous aves este, et comme vous portez. Advertissez-moy aussy de ce que vous aurez appris de l’armee d’EspagneQ et de la sante du roy d’Espagne. Nous nesavons encores ce qui ad— viendra de Tentreprise de Paris ; ils sont tous aprés à raccommoder les choses, et à faire boire ceste injure au Royl. Nous verrons dans peu de temps ce qui en sera ; ee pendant il ne fault pas s’endormir. A Dieu, Mons" de Sainct Genyés ; c’est Vostre trez allectionné maistre et parfaict amy.

HENRY.

I D'après l'Estoile, ces tentatives pour satirique du Misercre, publiée dans le obtenir un îaccord entre le Roi et la ligue Journal de Henri Ill, édition de `M. "Gham- eurentlieu à Rouen le 1 5 juin. C'est àcetle pollion. i occasion que fut composée- la paraphrase