Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome5.djvu/756

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE
DE PLUSIEURS LETTRES DE HENRI IV,

écrites entre le 1er juillet 1598 et le 31 décembre 1602,
qui n’ont point paru devoir être imprimées dans ce volume.
DATES. LIEUX DE LA DATE. ADRESSES
des lettres.
SUJETS DES LETTRES
et sources.
1598.
4 juillet. A Saint-Germain. Au parlement de Paris. Envoi des lettres patentes qui, pour accélé­rer le payement des taxes, accordent aux lieutenants criminels et autres officiers des bailliages et sénéchaussées la remise du quart de ces taxes. Les présidents Séguier et de Bellièvre chargés de présenter au par­lement, pour être enregistrées, ces lettres patentes et les lettres de déclaration qui les avaient précédées.

Cop. — Arch. nationales, sect. judie., reg. authentiques du Parlement de Paris, Con­seil, vol. 294, fol. 22 recto.

23 juillet. Monceaux. Au même. Ordre d’enregistrer les lettres patentes portant concession du duché de Vendôme à César, légitimé de France.

Cop. — Ibidem, fol. 172 recto.

2 août. Ibidem. Au canton de Soleure. Avis du licenciement de deux ou trois com­pagnies de Suisses du canton de Soleure, employées à la garde de la ville de Lyon. Remerciments des services rendus par ces compagnies, que M. de la Guiche a ordre de payer.

Orig. — Arch. du canton de Soleure.

15 août. Paris. A M. de Brèves, ambassa­deur à Constantinople. Recommandations de faire respecter avant tout la bannière de France, et de s'oppo­ser aux prétentions des nations qui vou­draient s’en distraire, notamment de l’An­gleterre et de Florence. Instructions sur la manière de comprendre les États des Pays-Bas dans les capitulations du Roi avec le Sultan, sans enfreindre le traité de Ver­vins. Quant à ce qui est alloué parla Porte pour l’entretien des ambassadeurs français, non-seulement M. de Brèves est autorisé à le réclamer, mais il aurait dû le faire plus tôt ; et s’il ne l’obtenait, il devrait quitter Constantinople, en y laissant son secré­taire.

Cop. — Biblioth. de M. de Monmerqué, Ms. intitulé Lettres l’ambassadeur du Le­vant.

Idem. Ibidem. A M. de Barnevelt. M. de Busenval, porteur de la lettre, recom­mandé à M. de Barnevelt, comme ayant l’entière confiance du Roi. Assurance des dispositions tout amicales de S. M. envers les États de Hollande, ses bons amis et alliés.

Cop. — Ms. communiqué par M. Wreede, pro­fesseur à Utrecht. — Imprimé. Waarachtige historie van leven van Aiden Barnevelt, Rotterdam, 1670, p. 613; et Dumont, Corps diplomatique, t. V, 1re partie, p. 581.

92.