Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome5.djvu/777

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

752 TABLE DE PLUSIEURS LETTRES ADRESSES SUJETS DES LETTRES DATES. LIEUX DE LA DATE. DES LETTRES. BT SOUI'tCBS.

1602.

6 mars. . ..., A M. de Beaumont. Remercier la Reine de l'accueil fait au jeune Saint Luc. Annonce de la prochaine traversée du duc de Nevers, qui a, de même, obtenu l'agrément de S. M. pour aller saluer Elisabeth. Plaintes de propos tenus par Edmond sur les promesses qu'il dit avoir reçues du Roi pendant sa mission en France. Explications au sujet des Jésuites restes' dans plusieurs provinces, et sur quelques affaires des protestants. Réponse, aux insinuations d'un projet de paix de l'Angleterre avec l'Espagne.

Cop. — B. N. Fonds Brienne, Ms. 38, fol. 3/1 Tetsb. .

Idem. . . . . .... . . . . . ... . A MM. de Boissise et de Plaintes très vives du droit qu'Elisabeth pré- Bcaumont, tend s'arroger de faire visiter les navires français par les siens, pour s'assurer qu'ils ne transportent point d’armes. Ordre de s'opposer formellement à cette préten- ` tion ; détail des abus intolérables qui en résultent, qui détruisent la liberté de la , . mer et tout de notre marine marchande la proie des Anglais. Instructions tres—déve— loppées sur les représailles que le Roi ti- ` tera par tous les moyens, en autorisant les lettres de marque, etc., si la reine ne fait I . justice et reparation. Protestation contre _ une autre prétention d’Elisabeth, de s'ac- _ commoder des navires et marchandises qui ` se trouvent dans ses ports et dont elle au- rait besoin, en payant raisonnablement le prix. Refus d'accorder l’abolition des prises faites par les Anglais avant l’avenement de ‘ - ' Henri IV à la couronne. Refus de lever Yinterdiction des draps anglais en France. Ordre à M. de Boissise de se dégager tout doucement de la conférence, pour revenir . près de S. M . . Cop — B. N. Fonds Brienne, Ms. 38, fol. 38 verso ; et Fonds Béthune, Ms. I0,3¢~§, fol. 23 recto. _

20 mars, A Saint-Germain. A M. de Fresnes-Canaye. Continuation des instructions relatives aux . ' progres dc l'influence espagnole on Italie. Orig, - Archi de M. de Coubè-Lnsignan.

23 mars. . . . . . . . . . . . . .... . . A M. de Beaumont. Exposé de la politique des Anglais au sujet de la prospérité des affaires de France, _ gu’ils momtrcnt cramdre autant on plus que __ les orme : ou lu convoitise du roy d'Espagne. _ Insuffisance de leurs préparatifs contre cette puissance, qui seront surtout dommageables à notre commerce, parce qu'il : ', pillcmnt tout ce gu'iLs rencontreront. Chercher cependant à entretenir leur mésintelligence avec l'Espagne, sans paraître la désirer. Communication des nouvelles de Turquie. Avis de la recommandation que le Roi a fait donner on faveur des prêtres anglais qui vont se plaindre au Pape des menées des Jésuites.

28 mars. Paris. A l'évêque de Mâcon. Convocation aux Etats de Bourgogne, qui doivent se tenir à Dijon le 20 mars.

Orig. — Arch. de Saône-et-Loire.