Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome5.djvu/784

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DATES

LIEUX DE LA DATE

ADRESSES DES LETTRES

SUJETS DES LETTRES ET SOURCES

et Miron. Avis de la prochaine arrivée des députés des nrchiducs pour la conférence qui doit terminer a l’an1iable cette affaire.

Orig. — B. N. Fonds Béthune, Ms. 8000, 1602. fol. H2.

20 septembre. A Paris. A la ville de Metz.

Annonce du départ du duc d’Epernon, gouverneur de Metz, chargé de terminer le différend entre le sieur de Soholc, son lieutenant, et les habitants, dont la mésintelligcnce ne fait que s’accroître. Le duc doit être rejoint par M. de Boissise, qui l’assistcra, ainsi que le président Vyart, dans cette mission conciliante.

Orig. — Arch. municip. de Metz.

9 octobre. Ibidem. A la ville de Toulon.

S. M. a répondu le plus favorablement possible â la requête de la ville au sujet de la garnison, renvoyant le reste de la requête au gouverneur de la province.

Orig. — Arch. municip. de Toulon.

12 octobre. Ibidem.

Au prévôt des marchands et aux échevins de Paris

0’dm dlallcr cn °°"P’ ‘m" l°"‘mi des ambassadeurs des Ligues Suisses, de lepr faire les présents accoutumés et de leur donner un festin à l'hôtel de ville, pour leur témoigner la satisfaction générale que cause la présence d’aussi bons, fidèles et anciens alliés.

Cop. — Arch. nationales, sect. admin., serie H, I793, fo!. 38 verso. Reg. authent. de l’Hotel de ville.

16 octobre. Ibidem. A _M. de Brèves.

Bruits d’un projet de paix entre l’Empire et la Porte. Le lloi se chargernit avec plaisir de l'entremise. M. de Brèves doit sonder le Divan En cet égard, mais sans engager le nom de S. M. Bonnes nouvelles de France. Annonce d’une expédition considérable préparée par le roi d’Espagne contre le Sultan, qu’il faut en informer, pour qu’il s prépare en conséquence.

Cop. — Ms. de M. Monmerqué.

Idem. Ibidem. A M. de Fresnes-Canaye.

Instructions a donner a l'espion Beauceron, pour attraper Picoté. Différer cet enlèvement jusqu’à ce qu’on ait les moyens sûrs de le faire escorter à travers la Suisse. Offres de service du duc de Modène et du cardinal d’Est. Les princes de la Mirande n’ont mérité qu’unc dédaigneuse indifférence. Projet de l’Empereur dc faire la paix avec le Turc.

Orig. — Arch. de M. de Couh6 Lusignan.

l9 octobre.... A M. de Beaumont.

La reine d'Angleterre cherche toujours à exciter la guerre entre la France et l’Espagne pour occuper et affaiblir ces deux puissances. L'ambassadeur doit continuer a ne pas se prononcer là dcssus, et rester longtemps à temporiser ainsi, lo Roi ayant besoin d'une prolongation de paix pour rétablir la prospérité du royaume, qu’a failli compromettre la conspiration de Biron, fomentée par l’Espagnol. Avec la paix on arrivera à être en mesure de profiter des