Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
histoire.

Ce serait ici l’occasion de parler de la règle de Cîteaux. Comme elle se trouve ailleurs, et qu’elle nous entraînerait trop loin, nous ne nous y arrêterons point. Ces lois religieuses, tirées en partie de la règle de saint Benoît et élaborées avec la plus grande maturité, sont un chef-d’œuvre de civilisation pour les siècles où elles parurent : car à une époque où le pouvoir se morcelait en fractions mal définies, sans lien, sans unité, ce fut un grand événement que la constitution claire et forte de l’ordre monastique, sous une dictature élective.

La pauvreté, l’obéissance et la chasteté, sous la sauve-garde de l’humilité, étaient les grandes vertus pratiquées par les moines. Voici comment l’obéissance était recommandée : « Si par hasard quelque

    et des coutumes qui s’observaient à Cîteaux, pour les conserver à la postérité. C’est ce qu’en appelle les us de Cîteaux. Il fit aussi écrire une histoire abrégée du commencement de l’ordre, qui est connue sous le nom d’Exordium de Cîteaux.
    Le liber ad usum, ou le livre des us de Cîteaux, est attribué tantôt à saint Étienne, tantôt à saint Bernard. C’est un recueil de toutes les observances régulières de Cîteaux, divisé en cinq parties qui comprennent cent quatre-vingts chapitres. La meilleure édition que nous en ayons, est celle que le père Julien Pâris en a donnée dans le Nomasticon Cistercience, Paris 1664.
    L’Exordium parvum, ou histoire abrégée des commencemens de Cîteaux, fut écrite par l’ordre de saint Étienne. C’est mi livre fort édifiant, que l’annaliste de l’ordre appelle, avec raison, un livre d’or. Il a été inséré dans le Bibliotheca patrum Cisterciensium, publié par Tissier, en 1660, en trois vol. in-folio.
    L’Exordium magnum Cisterciense est une histoire plus étendue des commencemens de l’ordre de Cîteaux, écrite dans le treizième siècle. On la trouve aussi dans le Biblio patr. Cisterc.