Page:Herold La Vie du Bouddha.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Et le héros s’en alla vers le pays de Magadha, et là, seul, dans la méditation, il demeura sur le penchant d’une montagne, près de la ville de Râjagriha.



XVI


Or, un matin, le héros, ayant pris le vase à aumônes, entra dans la ville de Râjagriha. Les passants qui le croisaient admiraient sa noblesse et sa beauté, et ils se demandaient : « Quel est cet homme ? On dirait un Dieu, Çakra ou Brahmâ lui-même. » Bientôt, le bruit se répandit par la ville qu’un être merveilleux la parcourait en mendiant ; tous voulaient voir le héros. On le suivait. Les femmes se précipitaient aux fenêtres. Lui allait toujours, d’un pas grave ; sur la ville il y avait une clarté singulière.

Un homme courut prévenir le roi qu’un Dieu, sans doute, mendiait par les rues de la ville. Le roi Vimbasâra monta sur la terrasse du palais, et il vit le héros. Il fut ébloui de sa splendeur. Il lui fit porter une aumône abondante, et il ordonna qu’on le suivit et qu’on découvrit sa retraite. Le roi sut ainsi que le mendiant superbe habitait près de la ville, sur le penchant de la montagne.

Le lendemain, Vimbasâra sortit de la ville ; il