Page:Hetzel - Verne - Magasin d’Éducation et de Récréation, 1903, tomes 17 et 18.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connu sous le nom de cèdre rouge que lui a valu la couleur de son bois odorant et léger, est employé pour la construction des charpentes de navires, ainsi que pour la confection de meubles de luxe, sans compter qu’on l’utilise d’autre part pour fabriquer certains crayons.

Les Grecs, séduits par ces qualités diverses et plus respectueux que nous, n’en fabriquaient pas des crayons, mais bien de magnifiques statues en l’honneur de leurs divinités.

Le grand genévrier donne une résine appelée sandaraque.


Le Lis (Lilium) qui a donné son nom à la famille des Liliacées, a tiré ce nom du celtique li qui signifie blanc. Cette magnifique plante, originaire de la Syrie et de la Palestine, est aujourd’hui acclimatée dans tous les jardins qu’elle décore de ses fleurs éclatantes. Ces fleurs sont, en général, de grandes dimensions, et c’est de couleurs très diverses que se teintent leurs pétales qui, du blanc le plus pur, passent au rose, au rouge, au violet, ou à des tons orangés plus ou moins piqués de points de velours noir.

Lis (Lilium sulphureum).
(Gravure extraite de la Revue horticole.)

Le lis blanc est l’espèce classique du genre, la plus anciennement connue et aussi la plus belle. Tout le monde connaît l’admirable pureté de ses six lobes élégamment déjetés en dehors et plus ou moins saupoudrés de quelques grains de son pollen que répandent ses six étamines d’un jaune d’or, au centre desquelles se dresse un long style à tête triangulaire. Il fut l’objet d’une culture régulière dès les temps les plus reculés, et l’imagination des Grecs, charmés de sa beauté, s’empressa de lui attribuer toutes sortes d’origines mythologiques. Selon les uns, il dut sa naissance à Vénus, qui métamorphosa en cette fleur une jeune fille d’une beauté éclatante ; selon d’autres, il arriva ceci, c’est que Junon allaitant, un jour, l’énorme poupon qui devait, plus tard s’appeler l’invincible Hercule, laissa échapper quelques gouttes de lait qui s’éparpillèrent dans l’espace sidéral. Or, vous pouvez penser que le lait d’une déesse ne se perd pas ainsi dans l’univers, sans y laisser