Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 5.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
491
des humeurs.

et choses semblables, (elles que les chagrins, les emportements, les désirs ; tout ce qui contriste l’âme accidentellement, ou par la vue ou par l’ouïe ; comment aussi se comporte le corps : une meule qui frotte agace les dents ; les jambes manquent à celui qui marche sur le bord d’un précipice ; les mains tremblent après qu’elles ont soulevé un fardeau trop lourd ; l’aspect inattendu d’un serpent fait pâlir. Les craintes, la honte, la douleur, le plaisir, la colère, et autres : ainsi obéit à chacun de ces sentiments l’organe du corps qui y appartient ; dans ces cas, sueurs, battements du cœur, et autres phénomènes dus à de telles influences.

10. Les applications extérieures qui nuisent ou servent, onctions, affusions, frictions, cataplasmes, déligation de lainages et autres semblables ; l’intérieur en est affecté comme l’extérieur l’est par les choses administrées au dedans ; de plus aussi un lit fait avec les toisons encore grasses, et le cumin appelé royal (cuminum cyminum L.), à la vue, à l’odorat ; ce qui purge la tête est perturbateur ; les discours, la voix, et autres choses semblables. Les mamelles, le sperme, la matrice donnent des signes suivant les âges ; dans les étouffements et les toux, fluxions vers les testicules (Ép. ii, 1, 7, p. 79 ; Ép. ii, 5, 9 ; Ép. iv, 61).

11. Ce que la terre est aux arbres, l’estomac l’est aux animaux ; il nourrit, échauffe, raffraîchit ; vide, il raffraîchit ; rempli, il échauffe, une terre fumée est chaude l’hiver ; de même le ventre. Les arbres ont une écorce légère et sèche, en dedans un tissu ferme ; ils sont sains, incorruptibles, durables ; de même parmi les animaux, les tortues et autres semblables. Dans les êtres vi-