Page:Histoire de Notre-Dame de France - Adrien Nampon (1868).djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



À SA GRANDEUR MONSEIGNEUR LE BRETON
ÉVÊQUE DU PUY


Monseigneur,

Permettez à un indigne enfant de Notre-Dame du Puy de déposer à vos pieds le récit fidèle de ce qui s’est fait, par l’inspiration de votre vénéré prédécesseur, à la gloire de Notre-Dame de France.

Cette histoire ne saurait être dépourvue d’intérêt pour Votre Grandeur. À peine étiez-vous parmi nous que vous mettiez tout votre zèle à poursuivre et à promouvoir les saintes entreprises des Évêques vos devanciers. La Basilique de saint Vosy et de saint Scrutaire, reconstruite par Mgr Darcimoles, reçoit de vous un chœur également renouvelé. L’évêché, construit par S. Em. le Cardinal de Lyon, est agrandi et embelli par vos soins. Si Mgr de Morlhon a couronné, de la part de Pie IX, Notre-Dame du Puy, vous vous apprêtez à couronner, au nom du même Pontife, Notre-Dame de Pradelles. Toutes les œuvres qui tendent à servir la cause du Pontife-Roi et à lui susciter des défenseurs reçoivent de votre impulsion un essor plus rapide. Ainsi l’épiscopat, toujours un et toujours jeune, poursuit son œuvre de vie à travers les siècles, sans que la mort de ses titulaires l’arrête jamais.

L’Œuvre de Notre-Dame de France a sa part de vos sollicitudes. C’est avec bonheur que le diocèse vous a vu demander et obtenir pour Mgr Eynac une récompense doublement précieuse, et parce qu’elle vient de Pie IX, et parce qu’elle a été sollicitée par Votre Grandeur. Notre précieux monument vous devra ses inscriptions et les embellissements que l’Évêque de la grande Madone n’a point eu le temps de lui donner.

Heureux à jamais ceux qui seront employés à raviver la foi et la piété dans le diocèse de Notre-Dame du Puy