Page:Histoire de l'Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres (1746).djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
principe general.

Lors qu’il arrive quelque changement dans la Nature, la Quantité d’Action, nécessaire pour ce changement, est la plus petite qu’il soit possible.

La Quantité d’Action est le produit de la Masse des Corps, par leur vîtesse & par l’espace qu’ils parcourent. Lors qu’un Corps est transporté d’un lieu dans un autre, l’Action est d’autant plus grande, que la Masse est plus grosse ; que la vîtesse est plus rapide ; que l’espace, par lequel il est transporté, est plus long.

Probleme I.
Trouver les Loix du Mouvement des Corps Durs ?

Soient deux Corps Durs, dont les Masses sont & , qui se meuvent vers le même côté, avec les vîtesses & :mais plus vîte que , en sorte qu’il l’atteigne & le choque. Soit la vîtesse commune de ces deux corps après le choc & . Le changement arrivé dans l’Univers, consiste en ce que le corps , qui se mouvoit avec la vîtesse , & qui dans un certain tems parcouroit un espace , ne se meut plus qu’avec la vîtesse , & ne parcourt qu’un espace :le corps , qui ne se mouvoit qu’avec la vîtesse , & ne parcouroit qu’un espace , se meut avec la vîtesse , & parcourt un espace .

Ce changement est donc le même qui seroit arrivé, si pendant que le corps se mouvoit avec la vîtesse , & parcouroit l’espace , il eût été emporté en arrière sur un plan immatériel, qui se fût mû avec une vîtesse , par un espace :& que le corps se mouvoit avec la vîtesse , & parcouroit l’espace , il eût été emporté en avant sur un plan immatériel, qui se fût mû avec une vîtesse , par un espace .