Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE VIII


Prospérité croissante du monastère. — Ses premières possessions dans les Beauges. — Règne de Thomas Ier. — Sa femme Béatrix-Marguerite est inhumée à Hautecombe.

Nous avons vu, dans la première partie de cet ouvrage, qu’avant sa translation sur les rives du lac, ou peu après, la communauté de Cessens avait reçu des biens-fonds situés sur la paroisse d’Aix, au pied du versant méridional de la montagne de la Chambotte, et que telle fut l’origine de la Grange d’Aix[1]. Plusieurs autres donations vinrent étendre cet établissement rural pendant le xiie siècle.

La constatation, faite au moment de la confection du cadastre (1728 à 1738) des biens de l’ancien patrimoine de l’Église, dans le but de les exempter de l’impôt, nous fournit à cet égard de précieux renseignements. En 1160, Anthelme Corbel et Poncet-Gottier donnent à Tabbave une terre « auprès de Saint-Simond et la grange d’Aix. » En 1178, une personne, désignée sous le seul nom de Pétronille, cède à l’abbaye « toute la terre qu’elle avait rière Saint-Simond, procédée de son feu père Amblard, et la grange d’Aix est située partie rière ledit lieu. » L’année suivante, Anthelme Corbel d’Aix donne à l’abbaye « deux

  1. Suprà, p. 22.