Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 191 —

eurent lieu les funérailles d’Agnès, fille d’Amédée V. Elle avait épousé Guillaume III, comte de Genevois. Les conventions pour son futur mariage, retardé à cause du jeune âge des fiancés, avaient eu lieu, le 31 août 1297, au château d’Espéranche, en Dauphiné, résidence favorite d’Amédée V et de son fils Édouard[1]. Elle mourut, d’après la chronique d’Hautecombe, le 28 novembre 1322, et fut déposée à côté de sa mère, Sibylle de Baugé[2].

L’année suivante, eurent lieu les magnifiques funérailles du père de cette princesse, Amédée V. Son règne fut trop important et glorieux pour que nous ne nous y arrêtions pas quelques instants.

  1. La dot fut de 10,000 livres, que son mari affecta sur les châteaux de Rumilly, d’Hauteville, d’Alby et de Charosse. — Parmi les témoins de ces conventions, figure un Guy de Seyssel, seigneur de Bourdeau. (Guichenon, Savoie, Preuves, p. 155.)
  2. Cette date est douteuse, car la notice nécrologique de cette princesse est inscrite dans la chronique ou obituaire d’Hautecombe, après celle d’Amédée V, mort en 1323.