Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXI


Succession de plusieurs abbés. — A la longue prélature de Jean de Rochefort succède celle de Jacques de Moiria, dernier abbé régulier. — Démêlés avec les châtelains de Châteauneuf et du Bourget. — Inhumation de divers membres de la famille d’Amédée VIII. — Hnmbert, comte de Romont.

A l’abbé Étienne II, que nous avons vu figurer dans un acte de 1349, succéda, le 13 février 1353, Jean de Montclair[1]. Cette nouvelle prélature dura huit années, et, par bulle du 1er novembre 1361, Jacques était nommé au siège d’Hautecombe, qu’il occupa jusqu’à sa mort.

Hugues, moine d’Hautecombe, le remplace par bulle

  1. Les Manuscrits de Suarez, conservés à la Bibliothèque nationale de Paris, et qui renferment des extraits de la plupart des lettres d’institutions émanées de la chancellerie d’Avignon, nous apprennent qu’après la mort de l’abbé Étienne, Innocent VI conféra l’abbaye d’Hautecombe à Jean de Montclair par bulle des ides de février 1353, et qu’après le décès de cet abbé, il la conféra à Jacques. Il paraîtrait donc que, déjà à cette époque, la dignité d’abbé d’Hautecombe était octroyée par le Saint-Siège connue au temps de la commende, au lieu de l’être par l’abbé de Clairvaux, après l’élection par la communauté.
    D’après Jacquemoud et Cibrario, un Humbert de Seyssel aurait été abbé en 1319. Nous ne croyons pas devoir adopter cette opinion ; car, ainsi que nous l’avons dit à l’occasion de la prélature d’Humbert II (p. 152), les annales de la famille de Seyssel n’’en font point mention. En outre, nous savons qu’Étienne II était déjà sur le siége d’Hautecombe le 10 février 1349.