Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 272 —

Sur l’emplacement de cette chapelle, ruinée pendant la période révolutionnaire, une autre a été construite dans un style tout différent de celui de la basilique, en style grec. Charles Félix l’aurait ainsi ordonné pour que cette construction servît de date et de sceau à la restauration d’Hautecombe, et il la plaça sous le vocable de son patron, saint Félix.

Philippe, comte de Genève, dernier des fils d’Amédée VIII, mourut à Genève, le 3 mars 1444. Portrait de son père au physique et au moral, plein de prudence et de discernement, dit la Chronique latine de Savoie, il fut


    La voici :
    Hœc est capella speciabilis, magnifici et strenui militis domimi Humberti fratris bastardi illustris et excelsi principis domini nostri domini Amedei primi ducis Sabaudiæ, domini Montagnaci, de Corberia, de Grandicuria et de Cudrefino ac Condomini Staviaci et de Moleria, qui captus fuit per Turcos in prælio habita cum Turcis per serenissimum regem Sigismundum tunc regem Hungariæ, et nunc Romanorum regem, apud Nicopolim anno Domini MCCC nonagesimo septimo, qui quidem magnificus, spectabilis et strenuns miles stetit prisonnerius et captivus apud Turcos spatio septem annorum, fundavit dotavit atque construxit hanc capellam ad laudem et honorem Beatæ Mariæ, sanctique Jacobi ac Beati Mauricii et sociorum anno Domini MCCCCXXI. Obiit autem anno Domini MCCCC qua… (Le reste de cette inscription est effacé, mais il devait y avoir : quadragesimo tertio.) — Sic. Jacquemoud, Hautecombe, p. 72.
    En 1657, l’abbé de Comnène, laborieux explorateur des antiquités savoisiennes, releva sur place cette inscription, et il ajoute que dans la chapelle du comte de Romont se voyait encore sa statue, le reprétentant vêtu en guerrier. Au bas de sa cotte de mailles, se lisaient les mots Ala hac, signifiant Dieu est juste, mots répétés sur son collier de l’Ordre, au lieu du mot Fert.
    Sur le côté gauche de la même chapelle, se trouvait la croix de ses armes, et au-dessous une espèce de petit lézard jaune et noir, ouvrant la gueule et se repliant la queue autour du col. (Bibliothèque Costa. n° 2,922.)