Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 302 —

Le dernier souverain dont nous avons relaté la sépulture était le Comte-Rouge. Son fils Amédée VIII, premier duc, ne fut point transporté à Hautecombe, malgré son désir[1],et fut inhumé sur les bords du Léman.

Louis Ier, surpris par la mort à Lyon, le 29 janvier 1463, fut transporté à Genève, dans la chapelle de Sainte-Marie de Bethléem. Cette chapelle avait été fondée dans l’église de Saint-François par la femme du défunt, la belle et impérieuse Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre, qui exerça une si funeste influence sur son mari et toute sa cour. Elle l’avait précédée dans cette dernière demeure en novembre 1462[2].

Amédée IX, le Bienheureux, fils et successeur de Louis Ier, naquit à Thonon, le 1er février 1433. Destiné dès le berceau à Yolande de France, sœur de Louis XI, il l’épousa à l’âge de 17 ans (1432)[3]. Trois ans après être monté sur le trône, il partagea avec elle le pouvoir que ses infirmités ne lui permettaient pas de porter seul. Les intrigues, les guerres civiles et le besoin d’un air plus doux le poussèrent à descendre en Italie : il mourut l’année suivante (30 mars 1472) à Verceil, âgé de 37 ans, entouré de l’auréole de la sainteté, que lui mérita son amour de la justice et des pauvres. L’église de Saint-Eusèbe, cathédrale de Verceil, reçut ses dépouilles. Elles furent déposées dans un tombeau fort simple, sous les

  1. Voir, plus haut. p. 267.
  2. Elle mourut à Genève le 11 novembre 1462.
    Le cœur et les entrailles du duc Louis, suivant un usage assez fréquent à cette époque, où l’art d’embaumer les corps n’était pas fort avancé, furent séparés du reste du corps et déposés devant le grand- autel de l’église des Célestins de Lyon, fondée par Amédée VIII, en 1407. (Guichenon, Savoie, p. 451.)
  3. Boissat, op. cit.