Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 310 —

son mari blessé par une chute de cheval. Son mausolée est un des trois chefs-d’œuvre qui décorent le chœur de la nécropole bressane. Elle eut deux enfants, Philibert II le Beau, aussi enseveli à Bourg, et Louise, mariée à Charles, duc d’Angoulême, et qui fut mère de François Ier.

En secondes noces, Philippe II épousa Claudine de Bretagne qui lui donna six enfants. L’aîné, Charles III le Bon, régna après son frère consanguin Philibert II. Le second fut Louis de Savoie, né en 1488, destiné à l’église et nommé prévôt du chapitre et de l’hospice de Montjoux (Grand-Saint-Bernard) à l’âge de 3 ans. Le pape lui adjoignit, comme administrateur, Jean Oriole, devenu plus tard évêque de Nice. Il mourut à l’âge de 14 ans et fut enseveli à Hautecombe[1] dans le courant de l’année 1502.

Désormais, les tombeaux de la nécropole d’Hautecombe resteront fermés pendant plus d’un siècle et demi. Nous venons de voir que déjà à l’époque où nous sommes parvenus, les chefs de la Maison de Savoie s’étaient déshabitués d’y choisir invariablement leur sépulture. Plusieurs de leurs mausolées s’élevaient dans les villes de Genève, de Verceil, de Bourg-en-Bresse. Mais, avant le milieu du XVIe siècle, un motif nouveau viendra la leur faire déserter plus encore. La guerre avec la France les chassera de la terre de Savoie, réduira leur souveraineté à quelques villes au delà des monts ; et quand, longtemps après, ils recou-

  1. Guichenon, Savoie, p. 603. — Mgr  Luquet, Études histor. sur l’établissement hospitalier du Grand-Saint-Bernard ; Paris. 1849, p. 115.
    Le dernier enfant de Philippe II fui Philiberte de Savoie, duchesse de Nemours, dame de Chanaz, d’Yenne, du Bourget. etc.. ensevelie dans la Sainte-Chapelle de Chambéry.