Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 320 —

blissait Philibert II de Compeys dans la possession du château et seigneurie de Thorens[1].

Au retour d’un voyage en Allemagne, il mourut à Romont, le 28 décembre 1534, d’après le Gallia Christiana, et fut inhumé dans la cathédrale de cette ville[2].

Le choix de son successeur amena un conflit entre la cour de Rome et celle de Savoie. Les anciennes règles de Cîteaux, entourant l’élection des abbés de nombreuses précautions et formalités en vue de procurer à chaque monastère le plus grand bien moral et matériel, n’avaient que faire à l’époque où nous sommes, puisque être nommé abbé c’était recevoir du prince et u Saint-Siège l’allocation des revenus d’un bénéfice ecclésiastique. Aussi, sur ce terrain, qui ne faisait que côtoyer le domaine spirituel, les puissances séculière et ecclésiastique venaient souvent se heurter. En vertu de l’indult de Nicolas V, du 4 des ides de janvier 1451, le Saint-Siège s’était engagé à ne point nommer aux bénéfices situé dans les États du Duc de Savoie, sans avoir obtenu son consentement et son agrément, relativement aux nouveaux titulaires. L’usage de la commende qui amenait la séparation du temporel et du spirituel, de la finance et de la prière, qui donnait à l’un les titres et les revenus, à l’autre les charges et l’administration de la communauté ; d’autre part, le droit de patronnage que revendiquaient les fondateurs du bénéfice ou leurs héritiers, combiné avec les nombreuses confirmations et am-

  1. Costa de Beauregard, Les Seigneurs de Compeys, p.118.
  2. Guichenon, Bresse, IIe partie, p. 31. — Guichenon rappelle qu’en 1527, il fit imprimer le missel de l’église de Belley. On commençait à remplacer les beaux missels manuscrits et ornés de vignettes par des livres imprimés.
    Le 31 mai 1529, il donnait en albergement la montagne de Chaumaz située au-dessus de celle de Chérel, en Beauges.