Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE VII


Les abbés Sylvestre et Adrien de Saluces. — Guerres avec la France. — Trésor de l’église d’Hautecombe.

Nous avons terminé la série des abbés amenés sur le siège d’Hautecombe par l’occupation française, de 1536 à 1559. A la suite d’une nouvelle invasion, le traité de Lyon de 1604 démembre la monarchie de Savoie de ce côté-ci des Alpes, rapproche la frontière française de notre abbaye et en éloigne de plus en plus la famille souveraine. En retour, le marquisat de Saluces, longtemps disputé par les rois de France et les ducs de Savoie, est cédé définitivement à ces derniers, qui deviennent, dès lors, de véritables princes italiens.

Deux ans après, l’abbaye d’Hautecombe passa entre les mains d’une branche collatérale de l’ancienne famille souveraine de Saluces et y resta près de quarante ans. Un de ses membres. Sylvestre, après l’avoir régie à titre d’économe, en fut pourvu, comme abbé commendataire, par bulles du 1er février 1605. La prise de possession s’opéra le 1er décembre 1606.

Sylvestre de Saluces était fils de Michel-Antoine, comte de La Mente, de Versolier et autres terres dans le marquisat de Saluces, chevalier de l’ordre de Saint-Michel de France et de l’Annonciade, chef de la branche appelée