Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 381 —

les négociations et les formalités à remplir, tant à la Cour de Rome que devant le Sénat, se prolongèrent beaucoup. Ce ne fut que près de quatre ans plus tard que l’ancien monastère vit de nouveau un abbé reprendre en mains ses destinées et s’asseoir sur le trône abbatial.

Le 27 avril 1655, dès le matin, les cloches du vieux beffroi s’ébranlent. La communauté, réunie, se concerte sur la réception du nouveau dignitaire ; tout se met en mouvement pour la solennité du jour.

Sur la place de l’église, sont arrivés Son Excellence dom Antoine de Savoie ; messire Jean d’Aranthon d’Alex, chanoine de Saint-Pierre de Genève, commandeur de Saint-Antoine, délégué spécial pour l’installation du nouvel abbé ; messire Claude Pré-Dunoier, prieur de Montailleur ; maître Guillaume Gojon ; les notaires Biset et Vallet, et toute la communauté. Dom Antoine requiert du prieur la lecture des bulles de provision et reçoit des religieux les honneurs d’usage. Le prieur lui présente ensuite, sur un bassin, les clefs de l’abbaye, en signe de remise de ses biens et revenus. Le nouvel abbé les reçoit étant assis. Après cette prise de possession, il est introduit par les religieux dans la grande église. Le seigneur commissaire d’Alex le conduit vers le maître-autel, que le nouvel abbé embrasse ; il lui fait parcourir les différentes parties de la basilique et l’installe sur le siège abbatial, où il entendit la messe et les offices capitulaires[1].

  1. Archives du Sénat. — Voir Documents, n° 53.
    Voici les différentes dates des actes relatifs à la nomination de dom Antoine à l’abbaye d’Hautecombe :
    1° 6 septembre 1651, nomination par le duc de Savoie ;
    2° 24 septembre 1652, bulles de provision ;
    3° 19 avril 1655, enregistrement de ces bulles par le Sénat :
    4° 27 avril 1655, prise de possession.