Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 444 —

sieurs années, à la mense de la Sainte-Chapelle. En vertu de son droit de patronage sur ces deux établissements fondés par ses ancêtres. le roi intervint dans les négociations par le comte Balbis Siméon de Rivera, son ministre plénipotentiaire à Rome ; et, couronnement à ses désirs, Benoit XIV, par bulles du 3 des ides d’avril (11 avril) 1752, unit et incorpore tous les biens et revenus de l’abbaye d’Hautecombe à la mense du chapitre de la Sainte-Chapelle. Les bulles furent adressées à l’évêque de Genève, chargé de les mettre à exécution.

Elles déclarent supprimer la mense abbatiale d’Hautecombe ; — transférer au doyen de la Sainte-Chapelle le titre d’abbé commendataire d’Hautecombe avec les honneurs, prérogatives, prééminences et tous les droits spirituels et temporels qui compétaient aux précédents abbés commendataires. — Elles prescrivent que le chapitre sera obligé de supporter toutes les charges auxquelles l’abbé commendataire était tenu et spécialement d’entretenir quatorze religieux profès dans le monastère, aux termes de la transaction du 2 février 1698, passée entre les religieux et l’abbé commendataire Marelli : — que le surplus des revenus, distraction faite des sommes qui seront, en outre, allouées par le roi au chapitre de la Sainte-Chapelle, sera appliqué aux réparations nécessaires audit monastère, à l’achèvement des bâtiments déjà commencés, aux rénovations des fiefs, à l’amélioration des biens et à la revendication de ceux qui pourraient avoir été indûment aliénés.

Après ces dispositions, relatives aux premières années qui suivront l’union des deux bénéfices, viennent les prescriptions pour l’avenir. Quand les réparations et améliorations prévues seront terminées et que le chapitre aura payé toutes les dettes qu’il peut contracter a cet égard