Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE Ier


Amédée III, comte de Savoie. — Fondation du nouveau monastère à Charaïa. — Amédée d’Hauterive, abbé d’Hautecombe.

Deux noms semblables se présentent au début de la deuxième période du monastère d’Hautecombe : Amédée de Savoie et Amédée d’Hauterive.

Depuis Humbert aux Blanches-Mains, cinq ou six princes de la Maison de Savoie avaient ceint la couronne comtale. Leurs règnes. marqués seulement par quelques faits isolés, laissent le champ ouvert à beaucoup de conjectures. Amédée III est un peu plus connu et commence la série des souverains de cette dynastie dont l’histoire. sera désormais liée à celle de notre abbaye.

Son père, Humbert II le Renforcé, terminait, en l103[1],

  1. Le 19 octobre 1103, d’après l’obituaire de l’église de Maurienne. Il fut inhumé dans la cathédrale de Moûtiers. La tradition, affirmant ce fait, a été corroborée par la découverte d’ossements humains et d’un bois de cerf, qui eut lieu en 1827, le 13 août. (Mémoires de l’Académie de la Val d’Isère, 11e vol., p.306 et suiv.)
    La présence de ce bois de cerf a vivement préoccupé les archéologues. Les uns ont voulu y voir la preuve que cette tombe renfermait les dépouilles mortelles d’un prince ; — le cerf étant la victime réservée aux chasses royales : — les autres, que le cerf avait été l’animal choisi par Humbert pour être peint sur son écu pendant la croisade.