Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

gers de la cour impériale, troublait la sérénité de son âme. Il suppliait le Dieu auquel il s’était consacre de ne point permettre que cet enfant bien—aimé oubliât les préceptes qu’il lui avait enseignés et dont il était lui-même la vivante réalisation.

Ses vœux furent comblés. Quatre années s’étaient à peine écoulées depuis l’arrivée dlmédee à la cour d’Allemagne. que l’empereur vint à mourir[1]. « Instruit alors dans les lettres divines et humaines, » pour parler le langage de ses biographes, et parvenu à l’âge requis pour entrer en religion. Amédée quitta la cour pour le cloître et alla demander, cette même année, son admission au noviciat de Clairvaux. Il lut accueilli avec joie et honneur, et prit d’abord l’habit religieux.

C’est là que le futur abbé d’Hautecombe passa les premières années de sa vie religieuse sous la conduite de saint Bernard. Ses rapides progrès dans la perfection chrétienne lui attirèrent bientôt une grande réputation de science et de sainteté. Aussi, avant d’atteindre sa trentième année, il quitta Clairvaux pour prendre le gouvernement de l’abbaye d’Hautecombe.

Vivian, rebuté par la rudesse des habitants voisins et par l’étroitesse des terrains occupés par sa colonie, arrivé à un âge où son courage faiblissait et où le calme du cloître sous la direction de saint Bernard était l’objet de tous ses vœux, se démit de ses fonctions pour se rendre à Clairvaux. Saint Bernard, comprenant les difficultés que le nouveau monastère avait à surmonter, choisit pour remplacer son ancien ami, le jeune profès Amédée, plein de vie, de doctrine et de sainteté. Ce choix, fait du con-

  1. Henri V, né en 1081, succéda a son père Henri IV, en 1106. Par sa mort, arrivée en 1125, se termina la Maison de Franconie et la prétention des Allemands au nom de Francs ou de Français. (Sismondi.)