Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chevalier, seigneur de la Villate, capitaine de Loches, et maistre des eaux et forêts de la châtellenie de Loches (Acte du 4 mai 1500 au sujet des héronnières du roi. Arch. de Loches). Les habitants de Loches lui firent don de quatre muids d’avoine pour services rendus à la ville, par acte du 22 mai 1503. Il assistait au mariage de Louis XII et d’Anne de Bretagne. — Le nécrologe de N. D. lui donne les titres de haut et puissant seigneur, chevalier d’honneur et grand chambellan de la très illustre reine Claude de France. D’après le même document il mourut à Cléry, le 11 septembre 1521.

Pierre du Douet. — Écuyer, seigneur de la Cochetière, lieutenant de Loches sous M. de Pontbriand. (Nécr. de N. D.)

ADRIEN Ier TIERCELIN DE BROSSES (1519). — Chevalier, seigneur de Brosses[1] et de Sarcus, chambellan du roi et chevalier de ses ordres, sénéchal de Ponthieu, capitaine gouverneur du château de Loches, en 1519, mort à Blois, en 1548. Son fils Nicolas Tiercelin d’Appel-Voisin était abbé de Beaulieu, en 1576, lorsque le duc d’Alençon se retira dans cette abbaye, où sa mère Catherine de Médicis vint le trouver pour traiter avec lui. Nicolas Tiercelin était aumônier de Charles IX lors de la Saint-Barthélémy ; il mourut en 1584.

Ce capitaine avait pour lieutenant Pierre du Douet de la Cochetière dont nous venons de parler.

JOACHIM DE LA CHATRE (1524). — Chevalier, seigneur de Nancay, capitaine des gardes du corps du roy, prévôt de l’ordre de Saint-Michel, gouverneur d’Orléans et bailly de Gien, épousa Françoise Foucher, dame de

  1. La seigneurie de Brosses était située dans la paroisse de Luzillé.