Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

climat ; — la petite ville enfin par son peu détendue, le charme de sa situation, et l’agrément des campagnes qui viennent jusqu’à ses portes.

Ainsi que le dit son nom[1], Loches fut à l’origine une petite bourgade celtique, située sur le bord d’une prairie marécageuse, au pied d’un coteau couvert d’une épaisse forêt. Au milieu de cette prairie, se dressaient quelques huttes bâties sur pilotis, habitations assez semblables à celles des sauvages.

Point de ville proprement dite ; point de murailles ni de citadelle comme en bâtirent plus tard les Gaulois ; — mais dans le rocher, à l’ombre des bois, étaient creusés ces dédales souterrains, ces latebræ, propres aux peuples de la Germanie et de la Gaule, et décrits par Tacite, Florus, César, etc. Refuge pendant l’hiver, magasins de vivres, véritable retraite de bêtes fauves en cas d’invasion ennemie, tel était le Château de ces peuples primitifs[2].

L’entrée de ces souterrains était en général protégée par une motte de défense entourée de fossés, mais n’était surmontée d’aucune construction. Tel on voyait encore, au temps de l’abbé Suger, le château de la Roche-Guyon : « Sur un promontoire que forment, dans un endroit de difficile accès, les rives du grand fleuve de la Seine, est bâti un châ-

  1. La forme celtique Loch, un lac, un marais, a persisté dans le bas breton et dans la langue écossaise. Les Romains, comme dans beaucoup d’autres cas, ont latinisé ce nom de toutes les manières : Locas, Loccæ, Lochiæ, Luccæ, Lucas, Luchis, etc.
  2. « Solent et subterraneos specus aperire, cosque multo insuper fimo oncrare, suffugium hiemi et receptaculum frugibus. Et si quando hostis advenit, aperta populatur ; abdita autem et defossa aut ignorantur, aut co ipso fallunt quo quærenda sunt. » (Tacite, Germ.) — Voire notre notice sur les souterrains du château de Lohes, dans le t.iii du Bulletin de la Société archéologique de Touraine.