Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tours, Blois, la Brie, et s’étendaient jusqu’aux limites de la Lorraine ; et Gelduin de Saumur, homme d’origine normande, qui possédait plusieurs positions importantes dans la Touraine et le Blésois, sous la suzeraineté du comte de Champagne. Geoffroy avait aussi ses partisans, au nombre desquels figurent Archambault de Buzançais et Sulpice d’Amboise.

C’est au milieu de ces complications menaçantes que Foulque Nerra prit possession du pouvoir après la mort de son père (987).

Notre intention n’est pas, on le comprend, de refaire ici l’histoire des comtes d’Anjou, mais seulement celle du château. Détournant le regard des horizons plus larges qui nous séduiraient, nous passerons donc rapidement mais à regret sur les faits qui remplissent le règne si agité, si orageux de Foulque Nerra, dont la sombre et terrible figure nous apparaît encore comme celle d’un héros des légendes merveilleuses. Quarante-trois ans de combats, onze églises ou couvents fondés et dotés ; douze villes murées et huit châteaux bâtis par ses ordres ; une suite de cruautés, d’assassinats, de pillages ; trois pèlerinages à Jérusalem en expiation de ses fautes : — telle fut la vie de cet homme extraordinaire, une des plus grandes figures du XIe siècle, qui vécut sous six rois, comblé de gloire, d’honneurs et de richesses, souillé de crimes atroces, et qui, tour à tour soldat intrépide, meurtrier de ses proches, hypocrite et dévot, violateur de monastères, constructeur d’églises, pèlerin austère et repenti, personnifie toutes les grandeurs et tous les vices de son temps.

Mais nous esquisserons à grands traits les luttes soutenues pendant un demi-siècle par ce terrible batailleur, toutes les fois qu’elles pourront mettre en lumière le rôle important réservé au château de Loches dans les plans du