Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assuré la possession du comté du Maine. Encore quelques années, et la Normandie, l’Angleterre, le Poitou, l’Aquitaine et la Bretagne seront successivement les fruits de cette politique habile patiemment suivie.

Guillaume le Conquérant avait laissé trois fils, Robert, Guillaume et Henry ; et trois filles dont l’une se fit religieuse, la seconde fut mariée à Fergent, duc de Bretagne, et la troisième à Étienne, comte de Blois. Robert, l’aîné des fils, eut en partage la Normandie ; Guillaume, l’Angleterre ; Henry, une somme de 5,000 livres seulement. Une telle inégalité devait exciter la jalousie et faire naître des querelles entre les trois frères. Le Ier août 1100, Guillaume était frappé d’une flèche dans une partie de chasse. Henry, profitant de l’indolence de Robert, se hâtait de passer en Angleterre et de se faire couronner roi. Non content de ce peu loyal succès, il enlevait, cinq ans après, la Normandie à son frère, et le faisait enfermer au château de Cardiff (1106).

Le comte d’Anjou ne paraît pas avoir pris part à ces événements ; mais, vers la même époque, il disputait au roi d’Angleterre la suzeraineté du comté du Mans. Après divers combats dont l’effet fut, comme toujours, la ruine du pays, Foulque prit possession du comté comme vassal du monarque anglais.

Les projets du comte d’Anjou, conduits avec tant de prudence, ne se réalisèrent pas immédiatement. Henry Ier avait une fille mariée à l’empereur d’Allemagne, et un fils nommé Guillaume, auquel il venait de céder le gouvernement de la Normandie. Après les fêtes qui suivirent la prise de possession de cette province, et les cérémonies de l’hommage que le nouveau duc devait au roi de France, Guillaume s’en retournait en son pays, lorsque le vaisseau sur lequel il se trouvait, nommé la Blanche-Nef, mal dirigé par l’équipage aviné, se brisa sur un écueil. Le jeune prince fut noyé, et