Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sa fleur ſe prend en infuſion, comme le bouillon blanc & le thé. La décoction de ſa racine eſt employée avec ſuccès dans les fièvres intermittentes. L’écorce du tronc a un goût acre, aromatique, une odeur qui approche de celle du fenouil & de l’anis. Le bois eſt blanchâtre & moins odorant. La médecine emploie l’un & l’autre pour exciter la tranſpiration, réſoudre les humeurs épaiſſes & viſqueuſes, lever les obſtructions, guérir la goutte, la paralyſie. Le ſaſſafras étoit autrefois d’un grand uſage dans les maladies vénériennes.

Les premiers Eſpagnols auroient peut-être péri de cette dernière infirmité ils auroient ſuccombé du moins aux fièvres dangereuſes, dont ils furent preſque tous attaqués à leur arrivée dans la Floride, ſoit que ce fût un effet de la nourriture du pays, ou de la mauvaiſe qualité des eaux. Mais les ſauvages leur apprirent qu’en buvant à jeun, & dans leurs repas, de l’eau où l’on auroit fait bouillir de la racine de ſaſſafras, ils pouvoient être aſſurés d’une prompte guériſon. L’expérience fut tentée & réuſſit.