Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
52. Nombre de ſes habitans ibid. Leur religion, leurs mœurs, leurs cultures dont le tabac eſt la principale ibid. & ſuiv. Ses meilleures terres ſont entre les Apalaches & la mer 61. Les mines de fer y ſont abondantes 62. Manufactures établies par Mr. Stirenwith ibid. Ses campagnes ſont ſupérieures à celles des autres provinces confédérées, mais ne ſont pas très fertiles : les anciennes plantations du tabac ont dégénéré des deux tiers 377.
Maſphis, peuple ſauvage indigène du Canada, ſecours qu’ils accordent aux États-Unis contre les Anglois 334.
Maſſachuſet, partie de la Nouvelle-Angleterre, dans l’Amérique Septentrionale ; magnanimité de ſes habitans, qui refuſent de profiter de la diſgrace de Boſton après la clôture de ſon port 240.
Moleſſe (la), n’oſe pas faire l’échange de ſon repos contre des périls honorables 238.
N
Nations (les), ont plus été faites pour ſentir que pour penſer 233. Réflexions qui en dérivent ibid. Leur jeuneſſe eſt l’âge le plus favorable à leur indépendance 295. Peu ont ſaiſi le moment favorable pour ſe faire un gouvernement 297. On ne leur prononce jamais l’odieux nom de tyrannie, ni celui ſi agréable d’indépendance ſans les remuer 330. Quelle épreuve eſt pire que la mort pour celles qui ſont corrompues par l’opulence 328.
Nature (la), a formé elle-même le germe de la tyrannie ; comment 250. Elle n’a pas créé un monde pour le ſoumettre aux habitans d’une iſle dans un autre Univers 292.
Northampton, comté de la Penſylvanie dans l’Amérique Septentrionale 22.
Northumberland, comté de la Penſylvanie dans l’Amérique Septentrionale ibid.
Nouvelle-Angleterre, contrée de l’Amérique Septentrio-