Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
toutes les nations ſauvages de l’Amérique ſous les mêmes drapeaux & d’en faire un État indépendant & reſpectable ibid.
Population de l’Amérique Septentrionale, dans les colonies Angloiſes. Nombre des blancs & des noirs 189, Réflexions du docteur Francklin ſur ſa multiplication 190 & ſuiv. Raiſons de ſa diminution en Europe & de ſon augmentation en Amérique 191 & ſuiv. Qualité des hommes qui la forment 192.
Propriété, ſa diſtribution démontrera la ſageſſe de la légiſlation 203. Elle eſt le premier fondement de toute ſociété cultivatrice ou commerçante 207. Démonſtration de cette aſſertion ibid. La plus précieuſe aux peuples eſt celle de leurs opinions 226.
Proteſtans François (les), firent connoître à l’Angleterre le prix du lin & du chanvre 163.
Puiſſance ; ſon levier n’a d’autre appui que l’opinion ; avis aux potentats des conséquences qui en découlent 225.
Puryſbourg, bourg de la Géorgie dans l’Amérique Septentrionale, fondé par des Suiſſes qui y avoient été conduits par un nommé Pury 113.
Putnam, général des États-Unis d’Amérique, ſa réponſe à un royaliſte ſon priſonnier 331.
Q
Quakers, ſecte religieuſe en Angleterre, qui s’éleva pendant les troubles de ce royaume qui conduiſirent Charles I ſur l’échafaud 9. Son fondateur fut George Fox ibid. Simplicité de leurs vêtemens, égalité entr’eux 10 & ſuiv. Auſtérité de leur morale 11. Leur mépris pour la politeſſe 12. Pourquoi furent appelés Quakers qui ſignifie Trembleurs 13. Furent vivement perſécutés ibid. Le plus méritant d’entr’eux fut Guillaume Penn 14. La sévérité de leurs maximes évangéliques rendoit tout appareil de guerre inutile chez eux ; pourquoi 45. Magnifique exemple d’humanité qu’ils ont donné dernièrement en affranchiſſant