Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 4 —

elle nous apparaît en un autre[1]. Et bien qu’à une petite distance l’objet réel paraisse revêtu de l’image qu’il fait naître en nous, encore est-il que l’objet est une chose et que l’image [ou fantôme] en est une autre. Ainsi donc, la Sensation n’est dans tous les cas qu’un fantôme quant à son origine, fantôme causé (, comme je l’ai dit,) par l’impression [c’est-à-dire par le mouvement] des choses extérieures sur nos Yeux, [nos Oreilles] et nos autres organes [préposés à cela].

Cependant, les écoles Philosophiques, [dans toutes les Universités de la Chrétienté,] se basant sur certains Textes d’Aristote, enseignent une autre doctrine et disent : pour expliquer la cause de la Vision, que la chose vue émet autour d’elle une species visible, (en Anglais) visible shew, apparition, aspect ou bien beeing seen ; et que c’est le fait de recevoir cela dans l’Œil qui constitue la Vision ; pour expliquer la cause de l’Ouïe, que la" chose entendue émet une species Audible, c’est-à-dire un aspect Audible, une Audible beeing seen, et que c’est sa pénétration dans l’Oreille qui, constitue l’Audition. Ils disent même, pour expliquer la cause de la Compréhension, que la chose comprise émet une speeies intelligible, c’est-à-dire une intelligible beeing seen, et que c’est elle qui en pénétrant dans l’Entendement nous fait Comprendre[2]. Ce que j’en dis n’est

  1. Le latin dit : « en plusieurs ».
  2. La phrase depuis : « une autre doctrine » est remplacée dans le texte latin par : « différemment que ce sont des species (c’est-à-dire des apparitions) visibles qui, émises de l’objet dans l’œil, font la vision, que ce sont de même des species (c’est-à-dire des apparitions) audibles qui, émises de l’objet dans l’oreille, sont la cause de l’audition, enfin que la cause de la Compréhension est certaines species intelligibles qu’émet la chose comprise ».