Page:Hoefer - Biographie, Tome 15.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOUVELLE

BIOGRAPHIE

GÉNÉRALE

DEPl]lS LES TEMPS LES PLUS RECULÉS JUSQU’A KOS WM. D

DUCHi {César ), en latin duchus ou de duciBus, poëte latin moderne, né à Brescia, vivait dans ie seizième siècle. On voit par ses poésies qu’il était avocat ou qu’il avait une charge de judicature. 11 dit en effet qu’il se retire à la campagne pour échapper aux troubles de la ville et au bruit du barreau. Il était en correspondance avec les savants les plus distingués de son temps. On ne connaît de lui que des poésies latines ; elles ont été insérées dans le recueil de Taygeti intitulé : Carminapreestantiorum Poetarum, ex quam plurimis selecta nunquam édita, Brescia, 1565, in-8o ; dans les Occultorum Academicorum Carmina, Brescia, 1570, in-8" ; dans les Delïcise Poetarum Italorum de Grutér, t. I^"", et dans les Carmina illustrium Poetarum Italorum, t. rV.

Quirinl, Spécimen variœ Litteraturse Brixianœ. DUCHI {Grégoire), poëte italien, né à Brescia, vivait vers la fin du seizième siècle. On a de lui un poërae sur le jeu des échecs, intitulé : La Scaccheide ; Vicence, 1586 et 1607, in -4°. Tiraboschi, Storia délia Letteratura Italiana, t. VII, part. 3.

  • DUCHI OU Docci ( Laurent ), en latin Dcccics,

littérateur italien, né à Pistoie, vivait vers 1600. On a de lui : De Elocutione, libri duo ; Ferrare, 1600, in-8o ; — Oratione funerale ; Ferrarc, 1600, in-8o, —Trattato délia Nobiltà, délia Infamxa e délia Precedenza ; Ferrare, 1603, in-4o ; — Ars historica ; Ferrare, 1604, in-4o.

Tiraboschi, iYoria délia Letteratura Italiana, t. VU, part. 2.

DCCHOSAL ( Marie- Emilie -Guillaume), poëte et administrateur français, né à Paris, le 1 8 août 1 763, mort le 6 novembre 1 806. 11 s’adonna d’abord à la jurisprudence, et se fit recevoir avocat au parlement de Bordeaux ; mais ie goùtdela poésie lui fit négliger cette profession. Après la suppression des parlements, il travailla successive-NOUV. BIOGK. GÉNÉR. — T. XV.

ment au Journal de Deux-Ponts , au Journal des Théâtres, et à VAmi des Arts. Plus tard il fut nommé chef de bureau et secrétaire du ministre de la police générale, et enfin membre de la commission des émigrés. On a de lui : Les Exilés du Parnasse, poëme ; 1783, in-8» ; --Mon Songe, satire imitée du grec de Lucien, suivie des Sensations d’un Homme de Lettres ; 1 784, in-S" ; — Blanchard, poëme en deux chants ; Rouen, 1784, in -8° ; — Discours sur la nécessité de dessécher les marais ; 1791, in-8o. Duchosal a donné avec Milon une édition des œuvres de Dumarsais ; 1797, 7 vol. in-8o. Rabe, Boisjolin, etc., Biographie univ. et port. ilesCont.

— Ersch, La France littéraire.

  • DCCHOSLÂ.US DE ZURICH, poëte latin

bohémien, vivait vers le commencement du dixseptième siècle. II fut secrétaire communal à Chrudim, puis chambellan de l’empereur Rodolphe n. On a de lui : AOToyvweîEMi ; Libri duo ;

— Poemata, libri IV ; Prague, 1612. Balbiu, Bohemia docta.

DUCHOUL {Guillaum,e), en latin caulius, antiquaire français, né à Lyon, vivait dans le seizième siècle. Il fut un des premiers Français qui s’appliquèrent à l’étude des médailles, des pierres gravées, des bas-reliefs, et des autres monuments de l’antiquité. La maison qu’il habitait lui inspira ce goftt dès sa jeunesse. Elle était située sur la colline du Gourguillon. On ne pouvait creuser dans ce terrain, qui fait partie de l’ancien Lyon, sans y trouver des médailles, des inscriptions , des urnes, des lampes. Ces objets éveillèrent sa curiosité : il essaya de les expliquer et de les mettre en ordre. Pour se perfectionner dans ce genre d’études, il fit ie voyage d’Italie, et à son retour il publia les ouvrages suivants : Épître consolatrice à Mme de Chevrières ; Lyon, 1555, in-4o ; — Discours sur la castramétation et discipline