Page:Huc - Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844-46, tome 2.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mensonges impudents et les propos hypocrites. — Les trois de la volonté, sont : L'envie, la colère et les pensées perverses.

II.

« Bouddha, manifestant sa doctrine, prononça ces mots : Le méchant qui persécute l'homme de bien, est semblable à l'insensé, qui, renversant sa tête, crache contre le ciel ; son crachat, ne pouvant souiller le ciel, retombe, au contraire, sur lui-même. Il est encore semblable à celui qui, avec un vent contraire, jette de la poussière aux hommes ; la poussière ne peut salir les hommes, elle retourne, au contraire, sur son corps. Il ne faut pas persécuter les gens de bien, sans cela les calamités vous extermineront.

III.

« .... Bouddha .... etc .... Au-dessous du ciel, il y a vingt choses difficiles : 1° Étant pauvre et dans l'indigence, accorder des bienfaits, c'est difficile ; 2° étant riche et élevé en dignité, étudier la doctrine, c'est difficile ; 3° ayant fait le sacrifice de sa vie, mourir véritablement, c'est difficile ; 4° obtenir de voir les prières de Bouddha, c'est difficile ; 5° avoir le bonheur de naître dans le monde de Bouddha, c'est difficile ; 6° transiger avec la volupté, et vouloir être délivré de ses passions, c'est difficile ; 7° voir quelque chose d'aimable, et ne pas le désirer, c'est difficile ; 8° ne pas être porté vers ce qui est lucratif et honorable, c'est difficile ; 9° être injurié, et ne pas s'irriter, c'est difficile ; 10° dans le tourbillon des affaires, se