Page:Huc - Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844-46, tome 2.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE X.


Coup d’oeil sur Tsiamdo. — Guerre entre deux Bouddha-vivants. — Rencontre d’une petite caravane. — Montagnes calcaires. — Mort du Mandarin Pey. — Le grand chef Proul-Tamba. — Visite au château de Proul-Tamba. — Ermite bouddhiste. — Guerre entre les tribus. — Halte à Angti. — Musée thibétain. — Passage de la montagne Angti. — Ville de Djaya. — Mort du fils du Mandarin Peï. — Daim musqué. — Fleuve à sable d’or. — Plaine et ville de Bathang. — Grande forêt de Ta-So. — Mort de Ly-Kouo-Ngan. — Entrevue avec les Mandarins de Lithang. — Divers ponts du Thibet. — Arrivée à la frontière de Chine. — Séjour à Ta-Tsien-Lou. — Départ pour la capitale de la province du Sse-Tchouen.
________


L« gouvernement chinois a établi à Tsiamdo (1)[1], un magasin de vivres dont l’administration est confiée à un Liang-Taï. La garnison est composée de trois cents soldats environ, et de quatre officiers, un Yeou-Ki, un Tsien-Tsoung et deux Pa-Tsoung. L’entretien de ce poste militaire, et des corps de garde qui en dépendent, monte annuellement à la somme de dix mille onces d’argent.

Tsiamdo, capitale de la province de Kham, est bâtie dans une vallée entourée de hautes montagnes. Autrefois, elle était renfermée dans une enceinte de remparts en terre, aujourd’hui écroulés de toutes parts, et dont on enlève journellement les débris pour réparer les plates-formes

  1. (1) Tsiamdo porte sur la carte d’Andriveau-Goujon, le nom de Chamiton.