Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

X.
AUTRES ÉLEVES DE SOMIS
CHABRAN, GIARDINI, PUGNANI.

L’école piémontaise, fondée par Somis, fut la plus féconde en virtuoses qui, par leur mérite réel, contribuèrent beaucoup aux progrès de l’art du violon. Outre Leclair, Somis avait formé son neveu Schabran ou Chabran, qui brilla à Paris en 1751 ; Giardini, modèle de grâce, et surtout Pugnani[1], doué d’une organisation grande et forte, qui n’eut pas moins d’influence dans l’art par la grandeur de son style d’exécution et par la variété de son archet, que par les perfectionnements qu’il introduisit dans la forme du concerto sous le rapport de l’effet des solos.

Fondateur de l’école de violon en Angleterre

Giardini, Félix, violoniste et compositeur, né à Turin Fondateur au mois d’avril 1716, fut envoyé à Milan dans son enfance pour y étudier la musique comme enfant de chœur de la cathédrale. Paladini lui donna des leçons de chant, de clavecin et d’harmonie. Ayant montré quelques dispositions pour le violon, il fut rappelé par son père à Turin, et confié aux soins de Somis qui lui fit étudier les œuvres de Corelli pendant plusieurs années, mais qui ne put néanmoins jamais lui inspirer le goût du style simple et des grandes choses. Giardini était fort jeune encore lors-

  1. Pugnani fut aussi élève de Tartini, et c’est ce grand violoniste qui lui enseigna cette noble et touchante simplicité de style dont Viotti devait hériter.